Jeudi 14 septembre, rendez-vous est donné aux allocataires du RSA du Grand Laonnois pour le Forum des solutions. L’objectif de ce forum est de présenter des solutions d’insertion accessibles aux allocataires sur le territoire de l’UTAS de Laon.
Près de 400 allocataires, pris en charge par Pôle Emploi et/ou le Département dans le cadre d’une orientation professionnelle et socio-professionnelle sont attendus au CABA (Centre des Archives et Bibliothèque Départementales de l’Aisne), au parc Foch, à quelques centaines de mètres de l’agence Pôle Emploi de Laon.
De 13h30 à 16h une trentaine de stands seront accessibles. Les différents intervenants mobilisés seront répartis par pôles : Mobilité, Santé, Reprise d’activité, Numérique, Parentalité, Accompagnements renforcés, Projets entrepreneuriaux, Construction de projets professionnels…
Chacun pourra rencontrer et échanger avec les professionnels, avec l’objectif de trouver des solutions pour avancer dans son projet professionnel et résoudre des soucis d’ordre administratifs, financiers, de santé, de logement, de mobilité qui peuvent entraver un retour à l’emploi réussi.
Ce forum est organisé dans le cadre de l’expérimentation France Travail. Pour rappel, le Département de l’Aisne a été retenu parmi les 43 Départements volontaires pour une expérimentation visant à garantir aux allocataires du RSA du bassin d’emploi de Laon un accompagnement intensif, interactif et adapté. L’objectif : renforcer la dynamique de diminution du nombre de bénéficiaires du RSA dans l’Aisne en optimisant leur reprise d’activité. A ce titre, l’Etat octroie un peu plus d’un million d’euros permettant de financer 20 postes au sein des services départementaux, de Pôle Emploi et de la Mission Locale. A l’occasion de ce forum, l’ensemble des professionnels de l’accompagnement se réuniront pour échanger en matinée : travailleurs sociaux du Département, référents de parcours professionnels, conseillers Pôle emploi et MEF, accompagnateurs socioprofessionnels de chantiers d’insertion… Ce temps d’échange permettra une meilleure appropriation de l’offre de services de chacun et de son réseau partenarial, ceci afin d’améliorer la réponse apportée aux allocataires du RSA.