Publié le 12 mai 2022 - Mis à jour le

Handicap : visite de la secrétaire d’Etat dans l’Aisne

Jeudi 12 mai, Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, était en déplacement à l’EHPAD de Rozoy-sur-Serre. A cette occasion, elle a découvert un établissement « ouvert », soutenu par le Conseil départemental, qui accueille personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes.

Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, s’est rendue ce jeudi 12 mai à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « Hélisende » de Rozoy-sur-Serre. A cette occasion la Secrétaire d’Etat a pu échanger avec les élus locaux, les salariés et les résidents de l’établissement.

L’EHPAD de Rozoy-sur-Serre a la particularité d’être très ouvert sur le monde extérieur. Jusqu’à la récente crise du COVID, des écoliers de maternelle et de primaire du village venaient déjeuner au sein de l’EHPAD tous les midis. Un bon moyen de créer des liens intergénérationnels et de maintenir une dynamique pour les personnes âgées. L’établissement accueille également des personnes handicapées vieillissantes au sein de l’UVPHA (unité de vie pour personnes handicapées âgées). « Les personnes handicapées vieillissantes accueillies dans ce type d’unité participent activement à la vie de l’établissement. Souvent plus jeunes que les personnes âgées, elles leur apportent beaucoup. Ce sont des interactions bénéfiques pour tous, qui permettent le « bien-vieillir » ensemble. L’Etat doit co-construire avec les Départements, chef de file des solidarités humaines, ce type de solutions » a déclaré Sophie Cluzel.

Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental a rappelé la nécessité dans un département rural comme le nôtre de proposer une offre d’accueil de qualité sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins de toutes les personnes âgées.

Inauguré en 2015, l’établissement « Hélisende » de Rozoy-sur-Serre avait bénéficié d’une subvention du Conseil départemental d’un montant 1 170 927 €.

Le Département accompagne les séniors

Allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, prévention de la perte d’autonomie, subventions aux établissements, soutien aux aidants, adaptation des logements… Le Département intervient dans tous les domaines de la vie des personnes âgées.

Retrouvez l’ensemble des thématiques et modalités d’intervention du Département ici.

À lire aussi