• Action sociale et prévention

Publié le 30 novembre 2022 - Mis à jour le

La première Maison des Adolescents de l’Aisne ouvre à Saint-Quentin

Lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes sur toutes les questions relatives à la santé, la toute première Maison des Adolescents du département a été inaugurée à Saint-Quentin.

Maison des adolescents

« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » disait Arthur Rimbaud. Les mots du poète ont été repris à l’envi pour l’ouverture de cette première Maison des Adolescents sur le territoire du département de l’Aisne car, de l’avis de la plupart des acteurs qui ont pris la parole,  ils synthétisent assez bien les enjeux pour lesquels cette structure a été mise sur pied.  Si l’adolescence est un moment de la vie déterminante dans la construction de chacun, c’est aussi une période de fragilité où peuvent se manifester des comportements à risque sur le plan physique, psychique, relationnel…

MDA Thomas Dudebout

La Maison des Adolescents est portée et gérée par le Centre Hospitalier de Saint-Quentin. A l’initiative du projet se trouvent l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, la Ville de Saint-Quentin et le Conseil départemental de l’Aisne.

Comme l’a rappelé Thomas Dudebout, vice-président du Conseil départemental “Transition et stratégie numérique“, le Département contribue au financement d’un poste d’éducateur spécialisé pour un montant estimatif de 60 000 €.