• Développement des territoires

Publié le 17 septembre 2021 - Mis à jour le

L’Aisne signe pour la relance et la transition

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, était, jeudi 16 septembre, dans l’Aisne. Après des visites à Laon et Saint-Quentin, elle s’est rendue en préfecture pour la signature de 6 Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE).

Les CRTE signés jeudi 16 septembre associent l’Etat au Département de l’Aisne, ainsi qu’aux Communautés de communes du Pays de la Serre, du Chemin des Dames, de la Champagne Picarde, de la Picardie des Châteaux, de Chauny-Tergnier-La Fère, de la Communauté d’agglomération du Pays de Laon et du Syndicat mixte des Pays Picards. Ils visent à accompagner chaque territoire avec des moyens supplémentaires et des politiques publiques davantage adaptées à la diversité des situations vécues, et reposent sur 3 orientations stratégiques définies au plan national :

  • la transition environnementale
  • la cohésion du territoire
  • l’attractivité

Le CRTE a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités, mais aussi les programmes des différents ministères, et leurs partenaires, comme « Action cœur de ville », « Petites villes de demain » ou les contrats de transition écologique.

« Le plan de relance que l’Assemblée départementale a approuvé en mars 2021, et que nous avons le plaisir de signer ce jour, répond à notre souci commun d’efficacité d’une action publique concertée et mutualisée, d’adaptabilité aux enjeux de demain et d’équité territoriale » a déclaré le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux.

Insertion, développement touristique et culturel, équipements structurants, maisons de santé, développement de la télémédecine, inclusion numérique, lutte contre l’illettrisme, amélioration des réseaux (internet et mobile)…sont autant d’axes du plan qui vise à renforcer l’attractivité et le bien-vivre au cœur de nos territoires axonais.

Jacqueline Gourault a remercié l’ensemble des signataires et déclaré « je salue votre enthousiasme dans cette démarche partenariale avec l’Etat. »