• Terre de mémoire

Publié le 09 juin 2023 - Mis à jour le

L’art au Front

L’exposition « Soldats d’hier et d’aujourd’hui : regards de peintres de l’armée » est à découvrir en accès libre à la Caverne du Dragon pendant tout l’été.

Vernissage de l'exposition Soldats d'hier et d'aujourd'hui à la Caverne du Dragon

Du 9 juin au 23 août, la Caverne du Dragon – Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames propose de découvrir le travail d’artistes qui ont la particularité d’appartenir au cercle assez fermé de ceux que l’on appelle les “peintres aux armées“. Appellation en partie trompeuse, car il n’y a pas que des peintres dans cette corporation d’artistes “officiels“ adoubés par le ministère des Armées. On compte 8 sculpteurs et 5 photographes sur 49 membres actuels.

L’art au service de la mémoire

Comme l’a souligné Nicolas Rébérot, vice-président du Conseil départemental de l’Aisne, en charge du Patrimoine et de l’Action culturelle, de nombreux peintres furent envoyés en zone de combat lors de la Première Guerre mondiale. Mais aucun ne fut envoyé sur le Chemin des Dames, symbole de l’échec retentissant de l’offensive du printemps 1917. Seul le peintre François Flameng eut l’autorisation de se rendre sur le Chemin des Dames, c’est à lui que l’on doit l’unique tableau réalisé à cet endroit du front, intitulé Le Chemin des Dames en 1917, montrant un paysage de désolation sous la neige.

Parallèlement à l’exposition, la Caverne du Dragon accueillera trois conférences :

Vendredi 16 juin à 16h : « Commémorer la campagne de France 1814 : regard et interprétation des artistes-soldats » par le capitaine Aude Nicolas.

Samedi 24 juin à 17h : Les tirailleurs sénégalais par Benoît Beucher, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris Panthéon Sorbonne.

Samedi 1er juillet à 17h : « Les gueules cassées », d’hier à aujourd’hui, par Patrick Remm, président de l‘Union des blessés de la face et de la tête.

Exposition Soldats d'hier et d'aujourd'hui à la Caverne du Dragon

À lire aussi