• Développement des territoires

Publié le 16 avril 2021 - Mis à jour le

Les petites villes se projettent dans l’avenir

Le programme « Petites Villes de demain » lancé au niveau national en janvier dernier a vu sa première convention signée à Guise. Dans l’Aisne ce sont 25 communes organisées en 15 secteurs qui vont en bénéficier.

Convention Petites villes de demain Guise

Doté de 3 milliards d’euros, le programme « Petites Villes de demain » s’étale sur six ans afin de coïncider avec un mandat municipal, il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie environnant et ayant une situation sociale fragile. Il s’agit de conforter le rôle des petites villes dans l’équilibre territorial afin d’améliorer le cadre de vie des habitants en milieu rural et de favoriser le développement durable de ces bassins de vie ainsi que leur attractivité.

25 communes pour 15 sites

25 communes ont été retenues pour intégrer ce programme dans l’Aisne, soit le nombre le plus élevé de la région. Le choix a été fait dans certains cas de les regrouper entre elles afin de favoriser la cohérence :

Villers-Cotterets/La Ferté-Milon   -  Chauny/Tergnier/La Fère  -   Anizy-le-Grand/Pinon   -   Braine/Vailly-sur-Aisne  

Sissonne/Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt/Liesse-Notre-Dame/Villeneuve-sur-Aisne  -  Montcornet/Rozoy-sur-Serre  -   Bohain-en-Vermandois/Fresnoy-le-Grand

Neuilly-Saint-Front• Fère-en-Tardenois  -   La Capelle  -   Guise  -  Vervins  -  Hirson  -   Marle  -   Le Nouvion-en-Thiérache