• Développement durable
  • Notre territoire

Publié le 17 décembre 2021 - Mis à jour le

NOUVEAU : avec « Consommer local » trouvez les producteurs près de chez vous !

Manger des produits locaux et de saison, c’est bon pour nous et pour la planète ! Le Département encourage les Axonais à consommer local en créant une plateforme collaborative et participative mettant en lien producteurs et consommateurs… Un outil parfait pour les fêtes de fin d’année !

2021-plateforme-consommer-local-producteurs-table-fêtes

Le Département de l’Aisne souhaite accélérer la transition écologique de son territoire. Quoi de mieux que de manger local, de saison, pour réduire son empreinte carbone… tout en se régalant ! C’est bon pour nous, pour l’économie locale et la planète ! Mais encore faut-il connaître les bonnes adresses…

Géodomia (centre de ressources environnementales de l’Aisne) et le Pôle SIG (Système Information Géographique) ont créé une plateforme collaborative pour trouver, cartographie à l’appui, un producteur près de chez soi.

 

 

QR-code-consommer-consommons-local-geodomia
https://consommer-local-sigcg02.hub.arcgis.com/

Trouvez des produits locaux

La plateforme recense actuellement 40 producteurs. Vous avez la possibilité de faire une recherche par type de produits (fruits, légumes, viande...) ou par points de distribution en faisant votre choix parmi les adresses déjà répertoriées. De quoi remplir son panier pour vos menus de fêtes de fin d’année !

La plateforme est dotée d’une cartographie pour localiser les produits recherchés et toutes les infos sur les points de distribution (coordonnées, site internet, type de points de vente, etc.).

Partagez vos bons plans

Consommateurs, agriculteurs et producteurs, faites connaître vos lieux de distribution favoris ! La plateforme « Consommer local » est un outil collaboratif : vous avez la possibilité de remplir un formulaire pour proposer un point de vente que vous appréciez. Ces informations seront évidemment vérifiées par les services du Département. Après accord des producteurs concernés, le point de vente pourra être ajouté, s’il est situé dans l’Aisne.