Gros succès pour la Caverne du Dragon avec ses deux nouveaux modes de visite calibrés pour le public jeune. Vacances scolaires oblige, le premier mercredi des vacances affichait “complet“ pour le créneau de 11h réservé aux 6/11 ans avec accompagnants. Dans ce module de visite baptisé « Le trésor de la Caverne », les enfants disposent d’une heure pour retrouver un trésor, celui laissé dans ce dédale souterrain par le soldat Franz. Au fil de leurs recherches, ils vont être amenés à découvrir différents objets laissés ici par les soldats et comprendre quel était le quotidien des combattants.
« Il y a une enquête à mener et une forme d’aventure à vivre, explique Thibault Bourguignon, guide conférencier à la Caverne du Dragon. C’est une façon d’évoquer la Première Guerre mondiale et la mémoire des combattants qui convient très bien aux enfants. En plus, tous ceux qui relèvent le défi repartent avec un cadeau. »
Ce même long fusil si difficile à utiliser en combat rapproché et qui est vite remplacé par la petite pelle que chacun a dans son paquetage. Une petite pelle qui devient dès lors une arme pour tuer. Les collégiens et collégiennes sont aussi mis à contribution au fil de la visite pour lire les témoignages et les lettres des soldats qui ont séjourné dans cette ancienne carrière et qui racontent les choses de leur quotidien. Le pain à la sciure de bois qui est donné aux soldats allemands quand l’Allemagne n’a plus assez de farine pour nourrir ses troupes par exemple. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre qui étaient ces soldats, des Français ou des Allemands, mais dont certains ne parlaient que leur langue maternelle, comme le breton ou le souabe.
Réservez vite votre visite ! www.chemindesdames.fr