• Développement des territoires

Publié le 04 février 2022 - Mis à jour le

Services publics et de santé : une priorité pour le Département de l’Aisne

Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité s’est déplacé dans l’Aisne pour inaugurer la maison France Services d’Oulchy-le-Château et la nouvelle maison de santé de Château-Thierry. Apporter davantage de services de proximité à la population est une priorité dans notre département.

Le secrétaire d’État à la ruralité Joël Giraud s’est rendu dans le sud de l’Aisne, afin d’aller à la rencontre des acteurs des collectivités territoriales en zone rurale.

Première étape : Oulchy-le-Château pour l’inauguration de la maison France Services, en compagnie des élus locaux. Installées au sein des zones rurales, les maisons France Service proposent aux Axonais des lieux regroupant de nombreux services publics (Trésor Public, Pôle emploi, Maisons de l’Emploi et de la formation…) ainsi que des accès libres et gratuits à des points numériques. Pionnier dans le domaine, le département de l’Aisne compte déjà 23 maisons France Services (dont 4 itinérantes) pour faciliter l’accessibilité aux services publics et lutter contre la fracture numérique.

Dans ce cadre, le Département s’engage en matière de médiation numérique, au travers de ses 16 conseillers numériques qui couvrent l’ensemble du territoire et viennent compléter le maillage des structures de médiation existantes. D’autre part, le Département a mis en place plus de 17 000 Pass numériques (d’une valeur de 10€) permettant de financer des ateliers d’accompagnement et un suivi des publics éloignés du numérique au sein de structures labelisées.

Enfin, cette visite s’est conclue par l’inauguration de la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire Christian Cabrol, située au sein du quartier prioritaire Blanchard à Château-Thierry. « Le Département a soutenu ce projet à hauteur de 290 000 € » s’est félicité François Rampelberg, vice-président du Département en charge de la ruralité et de la solidarité territoriale. « L’accès aux soins, comme aux services publics, sont des priorités pour l’assemblée départementale. »