• Action sociale et prévention
  • Solidarité

Publié le 29 novembre 2021 - Mis à jour le

Soliha Truck : adaptez votre logement au vieillissement

Visitez le Soliha Truck : un camion aménagé pour conseiller les seniors souhaitant vivre à domicile. Découvrez des conseils utiles, des aides techniques incontournables et les dispositifs pour les financer. Le camion sillonnera l'Aisne en 2022 et sera prochainement à Soissons et Guise.

Soliha truck

Comment faciliter le quotidien des seniors en perte d’autonomie ? Il n’est pas toujours facile quand on vieillit de rester autonome, y compris dans les tâches quotidiennes : la toilette, les repas, les sorties… Adapter son logement devient alors une nécessité pour vivre seul, en toute sérénité !

Pour informer les seniors et leurs proches, un camion sillonne actuellement le département. Le SOLIHA truck est aménagé comme votre domicile : on y retrouve un coin douche, un coin WC, une petite cuisine. Le petit plus : tout est aménagé pour faciliter la vie d’une personne en perte d’autonomie. Par exemple : l’évier est adapté pour être utilisé en position assise ; la douche est dotée d’un siège adapté ; les prises ne sont pas à ras du sol ; etc.

Les seniors pourront y découvrir des aides techniques et des accessoires bien utiles au quotidien. Exemple : une planche à découper à utiliser avec une seule main, une canne pliable facile à ranger dans un sac à main, une brosse pour se frotter les pieds sous la douche… Des astuces sont également proposées pour réduire sa consommation d’énergie, des économies bienvenues pour la planète et le portefeuille !

 

Les équipes SOLIHA sont là pour vous conseiller pour vos projets de travaux d’adaptation ou de rénovation énergétique et vous informer sur les aides financières disponibles. Le camion sera accueilli dans les communes, à proximité des mairies ou lors des marchés hebdomadaires.

PROCHAINS PASSAGES DU SOLIHA TRUCK 

  • Jeudi 17 mars à Soissons (Centre social de Saint-Waast et Saint-Médard, 12 rue du Belvédère) de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30.
  • Mercredi 23 mars à Guise (Salle des fêtes, salon Feelgood, place Lesur) de 10h à 18h.
  •  
Favoriser le maintien à domicile

Cet équipement a été réalisé grâce au soutien de treize partenaires privés et publics, dont le Conseil départemental. La tournée du camion est organisée dans le cadre de la Conférence des financeurs de la perte d’autonomie, présidée par le Département de l’Aisne. Le Soliha Truck, partagé avec le Département de la Somme, sillonnera tout le territoire, canton par canton, en 2021-2022.