Publié le 08 août 2018 - Mis à jour le

Détours dans l'Aisne : la Dhuys, discrète

L’aqueduc souterrain de la Dhuys prend naissance dans l’Aisne avant d’alimenter l’est parisien. C’est donc une balade où il s’agit de marcher sur l’eau !

Dans le sud de l’Aisne, à une quinzaine de kilomètres de Château-Thierry, en frontière du département de la Marne, Pargny-la-Dhuys est un charmant petit village de quelque deux cents âmes. Avec ses maisons de pierre, son lavoir typique et son église gothique, qui se douterait que cette modeste bourgade rurale alimente en eau le parc Disneyland ainsi qu’une partie de l’est de l’Ile-de-France ?

Construit entre 1863 et 1865 grâce à l’appui de Napoléon III, l’aqueduc souterrain de la Dhuys parcourt 130 kilomètres de l’Aisne à l’Ile-de-France. « Il achemine depuis 150 ans une partie de l’eau nécessaire au quotidien de la capitale » nous dit Georges Cirot, greeter de Nogent-l’Artaud passionné de randonnée. Après avoir traversé les communes axonaises de Montlevon, Courboin, Condé-en-Brie, Saint-Eugène, Connigis, Crézancy, Fossoy, Blesmes, Chierry, Étampes-sur-Marne, Nesles-la-Montagne, Nogentel, Chézy-sur-Marne, Nogent-l’Artaud et Pavant, il poursuit son parcours à travers les plaines de Seine-et-Marne. Il est protégé en surface par un large terre-plein gazonné que vous pourrez arpenter à pied ou à vélo, dans une atmosphère d’isolement et de sérénité. Le sentier est en revanche interdit aux cavaliers, en raison de possibles pollutions !

Si l’ouvrage n’est pas directement visible, de nombreux regards, bornes, ponts et cabanons d’époque agrémenteront cette promenade bucolique.

 

Balade au-dessus de la Dhuys

L’aqueduc souterrain de la Dhuys prend naissance dans l’Aisne avant d’alimenter l’est parisien. C’est donc une balade où il s’agit de marcher sur l’eau !