• Cadre de vie

Publié le 12 février 2021 - Mis à jour le

Routes départementales : levée des barrières de dégel

Mise à jour le 18 février à 15h :

A compter du vendredi 19 février à 12 heures, les barrières de dégel seront levées sur l'ensemble du réseau routier départemental de l’Aisne classé à « 7,5 T et 12 T ½ charge ».

Les résultats satisfaisants des mesures de portance des chaussées sur l’ensemble du réseau routier départemental classé « 7,5 T et 12 T ½ charge » permettent de lever l'ensemble des mesures prescrites.

barriere de degel - voirie

Consultez l'arrêté de levée des barrières de dégel en date du 18 février 2021

Missing élément de média.

 

Professionnels de la route, comment être informés de la pose et de la levée de barrières de dégel ?

******

Compte-tenu des températures négatives actuelles et des prévisions de redoux, la Voirie départementale vous informe de la pose de barrières de dégel à compter du lundi 15 février 2021 (dès 0h01) sur les routes départementales de l'Aisne.

 

Retrouvez la carte du réseau routier et des tonnages autorisés sur Inforoutes02

Pourquoi poser des barrières de dégel ?

La pose de barrières de dégel consiste à mettre en place des limitations provisoires de tonnage sur les routes départementales les plus fragiles à l’occasion des phases de dégel, suite à une période de températures négatives.

Lorsque la température est inférieure à 0°C, les matériaux constitutifs des chaussées, ainsi que l’eau qu’ils renferment, sont atteints par le gel.

Lors du réchauffement, la glace dans la chaussée se transforme en eau qui fluidifie le support et réduit fortement sa résistance.

Ainsi fragilisée, la chaussée ne supporte plus le passage des véhicules les plus lourds, ceux-ci risquant de provoquer des dégradations pouvant aller jusqu’à la destruction totale de la route.

Il existe donc un intérêt économique majeur à prendre les mesures de protection adaptées. Si seulement 1 % des 5 417 km du réseau départemental étaient abîmés, cela représenterait des dizaines de km de voies à réhabiliter, pour un coût pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.

Quels véhicules sont concernés ?

Les restrictions de circulation ne concernent que les poids lourds qui peuvent endommager définitivement la route. La charge des poids lourds est ainsi limitée à 7,5 ou à 12 tonnes. Des arrêtés du président du Conseil départemental déterminent les sections de routes ou les zones territoriales concernées.

Ces dispositions peuvent faire l’objet de dérogations, notamment pour les véhicules dont la circulation répond à une mission de sécurité publique ou à une situation d'urgence.

Le préavis de pose

Il précède toujours l'avis de pose de la barrière de dégel. Il est destiné à sensibiliser les acteurs économiques qui peuvent alors anticiper l’organisation des transports les plus urgents.

La pose de la barrière de dégel

La décision de "poser une barrière de dégel" (mise en place de panneaux de signalisation) est prise par le gestionnaire du réseau routier après un examen spécifique de l’état de fragilité des chaussées.

Les services de la Voirie départementale mesurent les profondeurs de gel dans les chaussées à l’aide de sondes électroniques ou de cryopédomètres. Selon les épaisseurs de gel relevées, il est possible de déterminer si des dégâts de dégel sont prévisibles et donc de décider la pose des barrières.

Plusieurs facteurs impactent la décision :

  • La durée et l’intensité de la période de gel,
  • La structure des chaussées (nature des matériaux et épaisseur),

  • La sensibilité au gel des sols supports,

  • Le climat (la pluviométrie avant gel notamment).

Professionnels de la route, comment être informés de la pose et de la levée de barrières de dégel ?

Vous pouvez suivre l'actualité des conditions de circulation sur le réseau départemental via Inforoutes02

Ou renseigner votre email sur https://www.aisne.com/barrieres-de-degel-restez-informes pour être informés par mail de la pose et de la levée de barrières de dégel.

À lire aussi