Publié le 20 janvier 2023

Une voix venue de la butte

Son vrai prénom c’est Gabin. Mais le jour où son Idole, Richard Hawley (chanteur-guitariste britannique ayant sévi au sein de Pulp) lui a dédicacé une guitare, ce dernier a fait une "coquille", remplaçant le "i" par un "e". Et le voilà devenu Gaben. "Comme si j’étais rebaptisé !"

Gabin sur scène

Natif de Laon, travaillant aujourd’hui à Reims en tant qu’aide médico-psychologique dans un foyer pour personnes handicapées, le jeune trentenaire s’est fait remarquer lors de la saison 11 de The Voice diffusée sur TF1.

Car entre Gaben et la musique, cela remonte aux années collège. "En classe de 6e à Laon, j’ai eu la révélation grâce à une professeure de musique qui m’a donné l’opportunité de chanter dans la comédie musicale de sa chorale. Je me suis tout de suite senti à l’aise dans cet univers." Les reprises emblématiques qu’il diffuse sur sa chaine YouTube, comme La javanaise de Serge Gainsbourg ou Avec le temps de Léo Ferré, donnaient déjà un aperçu de ses qualités d’instrumentiste et de chanteur à la voix ténébreuse. Mais la révélation au grand public s’est faite lors des auditions à l’aveugle du grand télécrochet cathodique le 12 février.

Ce soir-là, la magie opère dès les premières rimes de La complainte de la Butte, une émouvante chanson des années 50 que l’on doit à Cora Vaucaire. Dans le jury qui lui tourne le dos, Marc Lavoine est le premier à se retourner, vite suivi par Vianney, Amel Bent et Florent Pagny. Il fera deux autres passages dans l’émission avec Vianney dans le rôle du coach et participera ensuite à la tournée The Voice Ibis Tour avec quatre autres candidats de l’émission. Une carrière à suivre !