Publié le 14 avril 2021

Bernard Noël

La langue des possibles

Portrait Bernanrd Noël

Entre poésie, essais, romans, critiques d’art et autres formes d’écrits difficiles à faire rentrer dans des cases, l’œuvre de Bernard Noël représente une bonne centaine d’ouvrages sortis chez presque autant d’éditeurs. Et sans parler des nombreux articles qu’il a pu commettre. Ajoutez à cela une liste de prix (non exhaustive) inaugurée en 1967 par le Prix Antonin-Artaud pour « La Face de silence » puis le Grand prix de poésie de la Société des Gens de Lettres en 1983, le Grand prix national de poésie en 1992 et le Grand prix de poésie de l’Académie française en 2016, vous disposez de quelques indices quant à la profondeur littéraire de ce monsieur fort aimable et grisonnant qui reçoit en toute simplicité dans sa demeure campagnarde de Mauregny-en-Haye.

Bernard Noël est né en 1930 à Sainte-Geneviève-sur-Argence dans l’Aveyron. Il marque le milieu littéraire dès 1958 avec son deuxième recueil « Extraits du corps », examen des fonctionnements et dysfonctionnements organiques que la critique rapproche de l’œuvre de Georges Bataille et d’Antonin Artaud.

L’œuvre de Bernard Noël est en réalité si prolixe et s’aventure sur tant de domaines qu’il est difficile d’en dessiner les contours. On lui doit par exemple un « Dictionnaire de la Commune », sujet historique déjà développé dans « L’outrage aux mots » et dont il est un spécialiste. De son parcours littéraire, on retient généralement l’image du « poète », mais, avec un sourire en coin, il vous dira l’air de rien : « La poésie n’est sûrement pas ce qui m’intéresse le plus… ».