Conférence : August Bebel, les femmes et le socialisme
Avec le soutien du Buergerfondscitoyen, nous avons le plaisir de vous convier à une conférence le vendredi 30 janvier 2026 à 18H30 espace Matisse, salle 1 (Saint-Quentin).
Vous pourrez également y découvrir l'exposition "Le Féminisme en France et en Allemagne à la fin du 19e siècle".
Gratuit. Entrée libre.
Anne Deffarges est enseignante-chercheuse en Histoire et civilisation allemandes à l’université de Besançon, et spécialiste du mouvement ouvrier.
Présentation de la conférence : August Bebel, les femmes et le socialisme
C'est en prison, au début des lois d'exception contre les socialistes, qu'August Bebel, le dirigeant de ce mouvement socialiste, rédige Die Frau und der Sozialismus. Cet essai aussi subversif que visionnaire, paru en 1879 et aussitôt interdit, stigmatise le mariage, dénonce l'oppression des femmes sous toutes ses formes et imagine leur émancipation dans une société future, sans classes ni exploitation. Au cours des trois décennies suivantes, Bebel remanie en permanence son livre et l'enrichit, de sorte qu'il devient son principal ouvrage théorique. Femmes et socialisme connaît un destin hors du commun : traduit dans vingt langues, constamment réédité en Allemagne malgré les interdictions, il devient l'un des livres les plus lus de son époque - un best-seller.
La version française la plus accessible au public francophone datait de 1891 et était, à plus d’un titre, lacunaire. La nouvelle traduction, établie sur la 50e et dernière édition allemande du vivant de l'auteur (de 1911), redonne vie à ce texte fondateur du féminisme, essentiel pour penser ensemble les luttes sociales et féministes d'hier et d'aujourd'hui.
August Bebel, Femmes et socialisme, Smolny, Toulouse, 2025 : introduction Anne Deffarges, traduction Bruno Doizy.
Anne Deffarges, Allemagne 1918-1923 - Leçons d’une révolution fusillée, Atlande, 2026.