• Aisne'Mag

Publié le - Mis à jour le

Aisne'Mag 227 - janvier 2021

Retrouvez les suppléments du mag en actualité AISNE’MAG : FEUILLETEZ VOTRE MAGAZINE DE JANVIER 2021

 

 

ERRATUM

Page 11 « Un lieu différent, unique en son genre »

Le texte présentant le centre APTE était erroné, voici la version corrigée :

Créé sous statut associatif en 1994 et accrédité par la Haute Autorité de Santé en 2003, le Centre de soins APTE de Bucy-le-Long est la seule structure en France à proposer une prise en charge globale des problèmes d’addictions, qu’il s’agisse d’alcoolisme ou de dépendance à d’autres substances.

La thérapie s’inspire du modèle novateur Minessota qui considère l’addiction à l’alcool et/ou aux drogues comme une maladie. Le centre peut accueillir jusqu’à 26 patients. L’admission nécessite au préalable un sevrage sous assistance médicale pour entamer un séjour de 12 semaines éventuellement renouvelable. La structure, dirigée par Sabine Casterman, gère également 12 appartements thérapeutiques sur Soissons où logent, entre autres, les patients sortis du centre pour un accompagnement sur une durée variable.

« Nos patients viennent de tous les horizons car les problèmes d’addictions touchent toutes les générations et tous les milieux sociaux » explique Agnès De Ré, cadre de santé au centre APTE. « Le parcours de chacun est différent mais ils ont aussi beaucoup d’expériences communes dans leur confrontation à la dépendance ce qui crée dans les groupes une forte solidarité. Ils sont très attentifs les uns aux autres et se soutiennent énormément. »