Aujourd’hui âgée de 11 ans, Lili-Rose nous revient avec Asper-girl grandit un deuxième volet consacré à l’entrée dans l’adolescence, cette étrange période de la vie déjà compliquée à gérer pour tout un chacun. Alors qu’en est-il pour une enfant "atypique" ?
"Pas facile tout ce chamboulement" nous dit-elle. "Certaines de mes "atypies" se sont en partie renforcées, surtout mon trouble de l’attention. Je suis tout le temps en train de changer d’avis ou d’activité." Car le trouble du spectre autistique (TSA) est protéiforme et peut se manifester de bien des façons. Pour Lili-Rose, c’est ce trouble de l’attention (TDAH), auquel s’ajoute une hyper sensibilité au bruit et une phobie scolaire qui a amené ses parents à se tourner vers "l’instruction en famille", c’est-à-dire "l’école à la maison".
"Qui reste un parcours du combattant," précise Rudy, le papa de Lili-Rose. "Nous avons beaucoup expérimenté et maintenant nous avons trouvé les méthodes d’apprentissage qui correspondent à son fonctionnement."
Pour autant, Lili-Rose ne se retrouve pas isolée. Elle rencontre beaucoup d’autres enfants, et c’est justement pour expliquer l’autisme à ses camarades qu’elle s’est lancée dans cette aventure littéraire et artistique. "C’est pour qu’ils comprennent que ce n’est pas une maladie mais un fonctionnement du cerveau qui est différent. J’ai des passions qui peuvent sembler étranges pour les enfants de mon âge : je connais par cœur tout le règne de Louis XIV, j’adore aussi J-S Bach et Luly ou Balzac et Zola !"
Suivez les aventures de Lili-Rose sur sa page Facebook