Un territoire privilégié
L’Aisne, c’est aussi une localisation géographique privilégiée au cœur des grands bassins démographiques de l’Europe du Nord : près de 100 millions d’habitants à moins de 3 heures de route. Le Département peut jouer sur deux axes de développement touristique : être une destination de proximité pour l’Ile-de-France et le nord de l’Europe (la clientèle étrangère représente 30 à 40 % de la fréquentation) et s’afficher comme une destination en « arrière-pays parisien ».
Des acteurs de terrain
Pour accompagner techniquement les prestataires et les porteurs de projets, le Conseil départemental de l’Aisne peut compter en premier lieu sur son principal opérateur, l’agence Aisne Tourisme. Forte d’une équipe de 17 experts, l’agence Aisne Tourisme accompagne les acteurs publics et privés dans leurs projets dès lors qu’il s’agit d’initiatives visant à renforcer et diversifier l’offre touristique. Elle leur apporte conseil et formation, ciblage de la clientèle, aide à l’élaboration des sites internet et des modules de réservation en ligne…un panel complet de solutions pour qualifier leur offre. Parallèlement, l’agence modernise l’identité géographique « J’aime l’Aisne » et la positionne en véritable marque d’accueil. Dans sa mission de valorisation et de développement de l’offre touristique, le Conseil départemental s’appuie également sur un réseau d’acteurs avec lesquels il entretient un fort niveau de concertation. Il s’agit essentiellement de partenaires institutionnels : Région des Hauts-de-France, comité régional du tourisme, intercommunalités et chambres consulaires. Mais aussi des acteurs socio-professionnels comme les offices de tourisme et des organismes directement impliqués dans le développement touristique à l’image du Syndicat mixte de l’Ailette, syndicat mixte du Familistère de Guise, Caverne du Dragon et SEML Intégrale.
Un schéma départemental ambitieux
Les objectifs du schéma départemental du tourisme, dans lequel l’Aisne est engagé, sont avant tout d’anticiper les attentes touristiques pour toujours mieux y répondre. Les touristes d’aujourd’hui sont en quête d’authenticité, d’originalité et d’expériences à vivre. Le département possède à cet égard de nombreux atouts qui lui permettent de s’affirmer comme une destination tournée à la fois vers la nature, les loisirs, le sport, la culture et le patrimoine. Le territoire jouit de plus d’une bonne accessibilité physique et numérique ainsi que d’une offre d’hébergements et de services touristiques de qualité.
Le Conseil départemental s’appuie dès à présent sur les réseaux sociaux pour insuffler une vision positive, dynamique et moderne de notre territoire. Une communication spécifique sur la thématique de la Grande Guerre est également opérationnelle sur Facebook et Twitter pour promouvoir le tourisme de mémoire.