Publié le 03 juillet 2018 - Mis à jour le

Tous en selle !

Envie d’une balade en famille en toute sécurité le dimanche ? Le Département encourage la pratique du vélo en développant des Véloroutes sur son territoire. Quatre véloroutes sont en cours d’aménagement, soit 120 km ouverts à la circulation.

Qu’est-ce qu’une véloroute ?

Les Véloroutes constituent de grands itinéraires, de dimension nationale voire européenne. Elles permettent par exemple de relier Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Paris et par l’Aisne. Les voies vertes désignent des tronçons de Véloroutes interdits aux véhicules motorisés. Le Département a l’objectif d’aménager 330 km d’itinéraires ouverts gratuitement à la balade, dont 235 en « site propre » (c’est-à-dire sans circulation automobile).

Le saviez-vous ?

Aisne Tourisme et le Conseil départemental misent sur le potentiel économique des Véloroutes. En moyenne, un cycliste peut débourser jusqu’à 65 € par jour dans les restaurants, commerces, musées, sites touristiques… De quoi rembourser, 10 ans après les travaux, les investissements réalisés.

Où se situent les véloroutes ?

De Quierzy à Ribemont, 35 km de l’EuroVélo 3 sont aménagés en bordure de canal. Le parcours reprend ensuite sur l’Axe vert de Guise à Hirson (36 km fléchés), puis jusqu’à la frontière avec le Nord (6 km). L’objectif est d’établir un itinéraire continu de 110 km dans l’Aisne.

Au sud de Laon, la Véloroute nationale n°30 est aménagée et jalonnée sur 18 km depuis Axo’Plage (Monampteuil) jusqu’à l’abbaye de Vauclair (Bouconville-Vauclair). Parcourir cet axe permet de marier promenade, plaisir, respect de l’environnement et découverte du patrimoine historique. Vous pouvez rejoindre Axo’Plage à vélo depuis Laon (rond-point de Leuilly), en suivant la signalisation prévue à cet effet (routes communales et départementales partagées).

Et l’avenir ?

Deux autres Véloroutes sont au stade de projet : la Véloroute nationale n°52, sur l’axe reliant Paris à Strasbourg passant par Château-Thierry ; et la future Véloroute départementale (44 km entre Guise et le Laonnois).

Le Département espère ensuite pouvoir réaliser des liaisons entre ces différentes voies vertes, ainsi que le développement de boucles de balades à l’initiative des collectivités locales. L’occasion d’amener les cyclotouristes à la découverte de notre beau patrimoine !

 

Bon à savoir

Rendez-vous sur http://www.randonner.fr pour découvrir une vingtaine de circuits sur les Véloroutes voies vertes. Les internautes peuvent y faire une recherche par durée, formule (avec enfants, mode intensif), thématique… le tout appuyé par une cartographie précise.

Un carnet de route est disponible pour chaque circuit. Chaque carte détaille le parcours, les hébergements et restaurants, les offices de tourisme et points d’intérêt (musées, patrimoine bâti, paysages, curiosités locales...). De quoi passer une bonne journée en famille à la découverte de l’Aisne !

En balade dans l'Aisne

Envie d'une balade en famille en toute sécurité ? Partez à bicylette sur les véloroutes de l'Aisne !

À lire aussi