Publié le 05 septembre 2018 - Mis à jour le

La politique Insertion du Conseil départemental

La politique d’accompagnement des allocataires du RSA est définie par le Programme Départemental d’Insertion.Le PDI s’appuie sur un appel à projets Insertion Emploi pluriannuel permettant aux collectivités et associations de financer leurs actions.

Le PDI recense les besoins et planifie les actions d’insertion sur l’ensemble du département.

Ces actions sont ouvertes aux allocataires du RSA pour avancer dans leur projet d’insertion : accompagnement dans un projet de création d’entreprise ou de qualification, chantiers d’insertion, activités collectives, citoyennes…

Les chantiers d’insertion soutenus par le Département, touchent des thématiques variées et replacent les allocataires dans un contexte d’activité professionnelle.

Chaque année, des Journées Aisne actifs Plus sont organisées conjointement par les équipes du Département et de Pôle emploi. Ces rencontres permettent aux allocataires du RSA de se positionner de manière active sur une action d’insertion, un accompagnement renforcé, une formation ou une offre d’emploi.

Organisées par les UTAS (unités territoriales d’action sociale), les rencontres de l’insertion permettent aux bénéficiaires du RSA de découvrir les actions d’insertion sur leur bassin de vie, de choisir celles qui les intéressent et de s’y inscrire. En 2017, 2 615 bénéficiaires du RSA ont participé à ces temps forts, 44% se sont positionnés sur une action.

Bon à savoir

Les bénéficiaires du RSA peuvent se renseigner auprès de leur référent unique (Pôle Emploi, UTAS, CCAS ou CAF) au sujet des actions d’insertion.