Publié le 05 septembre 2018 - Mis à jour le

L’accompagnement dans un parcours d’insertion

Le Conseil départemental de l’Aisne vous accompagne dans votre recherche d’emploi, de formation et dans vos démarches d’insertion.

L’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

Suivi par un référent unique, l’allocataire doit travailler son projet professionnel, trouver une formation ou un emploi… L’accompagnement professionnel est assuré par un conseiller Pôle Emploi avec qui l’allocataire établit un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), par le référent de parcours professionnel du Conseil départemental de l’Aisne ou par les équipes d’Aisne Action Emploi (AAE) dans le cadre d’un Contrat d’Engagements Réciproques.  

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL

Un accompagnement global réalisé conjointement par un conseiller pôle emploi et un travailleur social du Conseil départemental pour toute personne inscrite au pôle emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Assuré par des référents sociaux, il permet d’identifier et valoriser les potentialités d’insertion sociale et professionnelle. L’accompagnement permet de renforcer, d’acquérir des compétences, de faire évoluer les ressources sociales et professionnelles de l’allocataire.

DES AIDES A LA REPRISE D’ACTIVITE

Pour accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches, des aides individuelles peuvent être attribuées sur demande auprès du référent unique. ​​​​​​​

Le dispositif d’Accompagnement Personnalisé à la Reprise d’Activité (APRA) est un dispositif d’aides financières mis en place depuis le 21 juillet 2020.

Ces aides sont destinées aux Allocataires du Revenu de Solidarité Active soumis à droits et devoirs et aux Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), prenant ou reprenant une activité rémunérée ou non rémunérée.

Elles concernent les frais liés aux déplacements, à la garde d'enfants, à la mobilité et au sport/culture.

Votre avis compte !

Devenez représentant des bénéficiaires du RSA ! Dans chaque Unité territoriale d’action Sociale (UTAS), des représentants participent aux réunions mensuelles portant sur les dispositifs d’insertion et aux équipes pluridisciplinaires qui étudient les situations individuelles (réorientations, sanctions…)

Pour tout savoir sur le rôle du représentant des bénéficiaires du RSA : consultez notre brochure ci-dessous.