Publié le - Mis à jour le

Devenir assistant maternel

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance agréé par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil départemental, ce qui garantit qu’il répond à des critères stricts en matière de sécurité, d’hygiène et de développement de l’enfant.

L’assistant maternel accueille de manière régulière 1 à 4 enfants. Il dispose d’un contrat de travail établi par le(s) parent(s) employeur(s) qui le rémunèrent.

Il contribue au développement harmonieux et à l’épanouissement des enfants tout en étant un partenaire précieux pour le(s) parent(s).

FORMATION OBLIGATOIRE

L’assistant maternel bénéficie d’une formation obligatoire de 80h avant le 1er accueil et de 40h dans les 5 ans qui suivent, ce qui lui permet d’actualiser ses compétences (éveil, alimentation, neurosciences, gestion des émotions…) et de pouvoir faire reconnaître son expérience par des diplômes comme le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

QUI PEUT DEVENIR ASSISTANT MATERNEL ?

Toute personne majeure, maîtrisant la langue française (orale et écrite), disposant d’un logement et possédant une attestation d’honorabilité.

OÙ EXERCER ?

L’assistant maternel peut exercer à domicile, en Maison d’Assistants Maternels, à domicile dans le cadre d’une crèche familiale.

Bon à savoir

Des réunions d’information sont organisées régulièrement, inscrivez-vous auprès de votre PMI.

À lire aussi