"Depuis la création, nous avons réalisé plus d’un million d’entrées" se félicite Joël Damay, président de l’association. "Notre objectif est de favoriser l’accès au cinéma des jeunes." Mais attention, pas de blockbuster ou de super production : "nous nous efforçons de proposer des films qui sortent des sentiers battus et de développer l’esprit critique chez nos jeunes spectateurs." Les projections s’accompagnent souvent de débats ou d’ateliers "pour apprendre aux plus jeunes à décrypter l’information qui leur est donnée, à détecter le vrai du faux. Nous proposons également des ateliers pratiques dans lesquels ils peuvent découvrir les techniques d’animation et s’essayer au tournage de petites séquences."
Ouvertes au grand public, les séances organisées par Ciné Jeune de l’Aisne sont itinérantes. "Nous projetons nos films dans les cinémas des villes qui nous accueillent. En 2022, nous étions à Guise, Chauny-Tergnier-la Fère, Laon…" L’association collabore aussi avec les écoles, collèges et lycées du département. "Notamment dans le cadre de dispositifs nationaux comme Collège au cinéma. Pour cette action, le Département de l’Aisne nous soutient en finançant le transport des élèves."
"Depuis quelques années, nous proposons essentiellement des courts métrages. Notre comité de sélection en visionne environ 500 par an pour en choisir entre 75 et 80 qui seront proposés aux enfants."
Pour 2023, l’association a choisi le thème Contes et légendes. Tout un programme.