Publié le 02 juillet 2018 - Mis à jour le

Protéger l’enfance. Accompagner les parents.

La protection de l’enfance est une compétence majeure et exclusive du Conseil départemental de l’Aisne. A ce titre, les services du Département interviennent auprès des familles pour garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social, préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.

Les médecins, sages-femmes, psychologues, assistants sociaux, éducateurs du Conseil départemental (ou des organismes partenaires) accompagnent les parents dans leurs missions éducatives -en cas de besoin- et protègent les enfants -en cas de nécessité.

Ils mobilisent les aides éducatives de la médiation familiale, aident dans les démarches, répondent à un besoin d’accueil provisoire dans des structures éducatives (accueil parents-enfants, accueil de femmes enceintes, accueil de mineurs en établissement de l’enfance ou en famille auprès d’un assistant familial), ou lors d’un placement.

Dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, le Conseil départemental accueille et accompagne  également les mineurs non accompagnés. Il favorise leur intégration et veille au respect de leurs droits.

Enfin, le Conseil départemental a aussi la charge de la prévention spécialisée, une action éducative de proximité pour :

  • prévenir les risques d'exclusion en favorisant l'accès aux droits, à l'éducation, à la santé, à la culture et aux sports
  • prévenir les conduites à risques qui peuvent être liées à des fragilités individuelles, à certains contextes sociaux
  • aider à un meilleur dialogue entre jeunes et adultes
  • trouver des solutions pour les jeunes les plus en difficultés qui n'adhèrent pas spontanément aux dispositifs habituels de protection de l'enfance  

Pour toute question ou difficulté rencontrée, vous pouvez contacter votre UTAS qui vous orientera vers les professionnels, structures ou associations compétentes pour vous répondre ou vous aider.

L’accompagnement des jeunes suivis au titre de l’ASE peut se poursuivre au-delà de leur majorité, jusqu'à leurs 21 ans, grâce au Contrat Jeune Majeur. Ce soutien éducatif permet à ces jeunes majeurs de préparer leur autonomie.

SIGNALER UN ENFANT EN DANGER

Recueillir, traiter et évaluer les informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de danger est une compétence exclusive du Conseil départemental. A partir d’un signalement, une équipe pluridisciplinaire estime les risques potentiels et propose des accompagnements administratifs ou judiciaires appropriés. En cas de danger avéré, elle peut transmettre les informations au Parquet.

Si vous avez connaissance d’une situation préjudiciable à un enfant, vous devez transmettre aux services compétents les informations circonstanciées et objectives dont vous disposez.

  le Service national d’accueil pour l’enfance maltraitée : 119 (N° gratuit- 24 h sur 24)

-  Cellule informations préoccupantes : informationspreoccupantes@aisne.fr

 Direction de l’enfance et de la famille : 03 23 24 63 69
 l’Unité territoriale d’action sociale la plus proche de chez vous