Publié le 20 juin 2018 - Mis à jour le

Service d'accompagnement à la vie sociale

Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) accompagne des adultes handicapés en milieu ordinaire, en milieu protégé ou à domicile.

Ce service s’adresse aux personnes qui, du fait de leur handicap, nécessitent une aide pour organiser et conduire leur vie personnelle et sociale à domicile de façon autonome.

L’objectif est de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Pour en bénéficier il est nécessaire d’adresser un formulaire de demande, auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

C’est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prononce l’orientation vers un SAVS.

Le SAVS intervient dans le cadre de la réalisation du projet de vie de la personne, et se caractérise par un suivi adapté et individualisé.

Ces prestations sont délivrées dans des contextes différents, en fonction des activités menées le plus couramment par la personne.

L’équipe du SAVS peut se composer : de travailleurs sociaux (assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés…), d’auxiliaires de vie sociale, de psychologues et de chargés d’insertion.

La création du SAVS est autorisée par le président du Conseil départemental. Ses coûts de fonctionnement sont financés par le Département au titre de l’aide sociale.