Publié le 08 février 2019 - Mis à jour le

L’Aisne, une destination touristique attractive

Ouvert depuis 11 ans, le Center Parcs – Domaine du Lac de l’Ailette s’est offert une cure de jouvence. Cet investissement consolide l’implantation du groupe Pierre & Vacances – Center Parcs (PVCP) dans l’Aisne et participe à l’attractivité touristique de notre territoire. Une opportunité pour le Conseil départemental.

Avec plus de 800 000 nuitées à l’année, le Center Parcs – Domaine du Lac de l’Ailette s’est imposé depuis son ouverture comme un acteur incontournable de l’économie touristique axonaise. En septembre, le Domaine fermait ses portes pour lancer la réfection de l’étanchéité de l’espace aquatique. L’occasion pour le groupe PVCP d’engager un vaste chantier de réaménagement, en repensant l’accueil du visiteur et en réorganisant les boutiques et restaurants.

Alors que les vacances débutent pour la zone B, le Domaine du Lac de l’Ailette a rouvert ses portes. Elus et partenaires institutionnels ont découvert les nouveaux aménagements en avant-première.

Soutenir le développement touristique

Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental, croit fermement au potentiel touristique de l’Aisne. « Nous disposons d’atouts qu’il convient de valoriser : une situation géographique idéale et de nombreux espaces forestiers et sites naturels préservés. De plus, l’Aisne est le 5e département pour le nombre de monuments historiques classés. »

Le Département est un acteur-clé de l’aménagement du territoire et du développement de son attractivité. Le tourisme représente un levier incontournable, qui participe à l’atteinte de ces objectifs. Depuis 2004 et pour 35 ans, le Département a concédé à l’entreprise Pierre & Vacances S.A la conception, la réalisation et l’exploitation d’un centre de loisirs sur le parc de l’Ailette, dans le cadre d’une délégation de service public. Une stratégie gagnante pour chacun des partenaires, qui permet par ailleurs de renforcer la notoriété de notre territoire.

Depuis l’ouverture, de nombreux efforts ont été menés par le groupe PVCP afin de développer ce site et renforcer son potentiel. Le Conseil départemental se réjouit des travaux d’amélioration, dont la rénovation complète des cottages et lieux de divertissement entre 2015 et 2017. « Le travail effectué par le groupe PVCP permet de moderniser sans cesse le Domaine, en améliorant les services et en montant en gamme de prestations. Je tiens à saluer les dirigeants qui, aux côtés des 350 salariés, font vivre le Domaine du Lac de l’Ailette et contribuent à sa modernisation, élément-clé de son succès. »

Le chantier lancé cet hiver a largement profité à l’économie axonaise : 2/3 des prestataires retenus pour les travaux sont des entreprises locales. Ainsi, le groupe PVCP consolide l’ancrage du Center Parcs tout en développant l’économie et l’emploi dans l’Aisne.

Enfin, Nicolas Fricoteaux a réaffirmé l’entier soutien du Département de l’Aisne : « le succès et la notoriété de ce domaine sont des atouts sur lesquels nous capitalisons ensemble, à la fois au quotidien mais aussi en vue des grands événements, comme les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, dont l’Aisne souhaite bénéficier en valorisant ses infrastructures. »