Le numéro 222 d’AISNE’mag est disponible ! Retrouvez en cette fin d’année notre rétrospective des grands chantiers 2018 financés par le Département, un point sur la mobilisation positive pour l’Aisne et les récentes avancées obtenues suite à la visite du Chef de l’Etat. Modernisation des services de secours, inauguration du nouveau bâtiment notamment dédié aux Archives départementales de l’Aisne, rencontre avec des jeunes mineurs étrangers… Pour tout savoir feuilletez notre mag !
Supplément à l'article page 5 « Patrimoine industriel vivant »
475 ans ! Les Fonderies de Sougland à Saint-Michel ont reçu cette année le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Déjà labellisée « Vitrine industrie du Futur », cette entreprise thiérachienne a un savoir-faire reconnu à l’international. Une belle réussite qui mérite d’être saluée !
Depuis 3 ans, le Conseil départemental et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne (SDIS) travaillent à moderniser et réformer nos services de secours. Développement de la formation pour les jeunes, recours aux nouvelles technologies, réduction des contributions pour les communes, baisse des dépenses… pour maintenir un maillage territorial fort, des travaux sont également lancés pour moderniser et entretenir les casernes axonaises. Cet investissement matériel est nécessaire pour maintenir un service de secours optimal pour l’ensemble des Axonais. Actuellement, le Département compte 63 centres d’incendie et de secours répartis sur tout le territoire, voir la carte ci-dessous.
API : nouveau groupe scolaire à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt
Supplément pages 12-13 « Aisne partenariat : bilan 2018 »
En 2018, le Département a instauré deux dispositifs de financement à destination des communes et intercommunalités : Aisne Partenariat Voirie (APV) et Aisne Partenariat Investissement (API). Les premières réalisations se sont concrétisées, à l’image du nouveau groupe scolaire de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, dont la première pierre est posée. Ce projet structurant pour le territoire bénéficie d’une subvention départementale de 675 000 €. > Pour tout savoir sur ce projet
Supplément pages 28-29 « Le Centenaire en images »
Le 11 novembre, l’Aisne commémorait le centenaire de l’Armistice, une date clef qui vient conclure le cycle de commémorations lancé il y a 4 ans. Retrouvez, année par année, les temps forts des commémorations dans l’Aisne, portées par le Conseil départemental, avec l’appui de nombreuses associations, collectivités locales, structures touristiques… des moments de partage qui ont rassemblé des milliers d’Axonais et de touristes.