Publié le 19 juin 2020 - Mis à jour le

Dans le Chaunois

Territoire marqué par des siècles d’Histoire, le Chaunois étonne par son riche patrimoine bâti et architectural ! Envie d’une mise au vert ? Prenez un grand bol d’air frais et de nature !

SE RESSOURCER

Suivez les sentiers des forêts verdoyantes : le massif de Saint-Gobain est propice à une balade reposante à l’ombre des arbres. A Coucy basse, sur les traces de la Grande Guerre, vous apercevrez peut-être un habitant des sous-bois ! Abbayes, châteaux, tortoir, constituent un riche patrimoine architectural à découvrir. Sur les remparts du château de Coucy allez à la rencontre des gardiennes des lieux (les chèvres !). Envie d’histoire locale ? Pensez à réserver votre visite avec un Greeter !

2020-tourisme Randonnee_coucy@Colin

S’ÉTONNER

2020-tourisme jardins du nouveau monde Blérancourt 23.50.54

Passez une journée dépaysante en pays Chaunois ! Découvrez le musée de Blérancourt, son histoire franco-américaine, ses jardins composés d’essences venues des 4 coins du monde. Un parcours pieds nus pour se vider la tête, se perdre dans un labyrinthe ou juste profiter des animaux, la ferme Souchinet (Verneuil-sous-Coucy) vous attend avec ses pensionnaires pas vraiment issus de la faune locale ! Envie de prolonger le farniente ? Lézardez au soleil avec les lémuriens au jardin exotique de Folembray !

S’ÉCLATER

2020-tourisme Fargniers_Comdesimages_BTeissedre 23.50.54

Téléchargez votre carnet de route : enfourchez vos vélos pour un périple sur la véloroute reliant Chauny, ville Art déco, à La Fère, cité des Artilleurs. Au soleil, longez le bord de l’eau : c’est parti pour une course jusqu’à l’écluse de Viry-Noureuil ! Besoin de fraîcheur ? La Frette sera le cadre idéal pour piquer une tête (selon horaires d’ouverture et saisons). Le musée de la Résistance et de la Déportation de Fargniers n’est pas loin, mettez pied à terre et pénétrez au cœur de l’histoire…

SE RÉGALER

2020-tourisme Le Manicamp 23.29.36

Viande, fruits et légumes de saison, œufs, champignons… Le Chaunois compte divers producteurs que vous pourrez tous retrouver sur la carte « Consommez local avec les producteurs de l’Aisne ».

Dans la vallée de l'Oise, site classé par l'Europe pour la richesse de sa faune et de sa flore, découvrez la Ferme de la Pâturelle à Quierzy. Les Timmerman ont redonné vie à un fromage historique : le Manicamp… Pour tout savoir sur ce cousin germain du maroilles réservez votre visite Bienvenue à la ferme !

Compotée de rhubarbe, fraise, rose et verveine par Chef Damien

A retrouver aussi...