Publié le 08 juin 2020 - Mis à jour le

En Thiérache

Des églises fortifiées imposantes, un bocage verdoyant, des produits de caractère, des activités sportives ou insolites… cet été, retrouvez-vous en Thiérache !

 

Vous recherchez un restaurant ? Une activité à faire en famille ? Une sortie culturelle ? Sportive ? Pensez à contacter les professionnels de l’Office de Tourisme du pays de Thiérache !
Réservations, tarifs, horaires : retrouvez toutes les bonnes adresses pour vos sorties en Thiérache sur www.tourisme-thierache.fr

SE RESSOURCER

Se laisser filer sur les eaux, tantôt douces, tantôt vives, à l’ombre rafraîchissante des arbres, pour une sortie sportive ou plus calme…

Profitez d’une journée ensoleillée : enfilez vos gilets, empoignez vos pagaies et partez à l’aventure sur l’Oise ! Le canoë est idéal pour profiter de la beauté des paysages, tout en admirant de jolis villages de Thiérache : le bâti traditionnel de briques, les églises fortifiées, le bocage… Tentez l’expérience !

S’ÉTONNER

Cheveux au vent, empruntez les routes sinueuses à bord d’une 2CV, direction Parfondeval ! Labellisé « Plus beaux villages de France », Parfondeval vous surprendra par son caractère pittoresque : la mare au cœur du village, l’ancien lavoir, où résonne encore le bruit du linge frotté sur les planches, son temple, sa magnifique église fortifiée.

Franchissez l’imposant porche de Saint-Médard : découvrez une véritable place forte, parée de 2 donjons et aménagée pour la visite… Grimpez jusqu’à la salle de refuge, là où les villageois se cachaient des envahisseurs…

S’ÉCLATER

Trente kilomètres de voie verte pour une sortie à vélo à votre rythme : tranquille, avec les enfants, ou sportive, avec les amis. Roulez en toute sécurité : cette eurovéloroute emprunte l’ancien Axe Vert de Thiérache entre Guise et Hirson. Donnez un bon coup de pédale pour sillonner la vallée de l’Oise, découvrez son bocage et ses églises fortifiées. Faites une pause détente : pique-nique en bord de rivière (ou bataille d’eau !), photo à la cascade de Blangy, balade en rosalie … de beaux souvenirs !

SE RÉGALER

Inimitable, incontournable, inégalable ! Les Thiérachiens ne tarissent pas d’éloges sur le Maroilles, un fromage de caractère, reconnaissable juste à l’odeur ! En tarte, frais sur du pain ou rôti au four, accompagnant une salade ou cuisiné façon « martiflette », découvrez-le à la carte de nombreux restaurants ! Fournissez-vous à la source : 7 producteurs fermiers et industriels vous accueillent. Faites une halte chez Claire Halleux à Haution et découvrez les secrets de fabrication d’un bon Maroilles !

A DÉCOUVRIR AUSSI

Construit entre 1858 et 1883, le Familistère de Guise est une pièce de patrimoine exceptionnelle, témoin d'une "utopie réalisée", celle de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888) fondateur de la fonderie industrielle qui produit encore aujourd'hui les célèbres poêles Godin. C'est aussi l'un des très rares "musée habité" qu'il est possible de visiter, une partie des appartements de ce  "palais social" ayant gardé leur fonction de logement. Découvrez toutes les facettes du plus ambitieux projet architectural et social jamais mis en oeuvre, du pavillon central aux jardins d'agrément en passant par les Économats et la Buanderie-Piscine, plongez au coeur de l'utopie !

Croque-monsieur du Familistère par Chef Damien

Retrouvez aussi...