• Terre de mémoire

Publié le 21 septembre 2018 - Mis à jour le

Veillée départementale du cessez-le-feu

Le Département propose aux communes axonaises de participer le 7 novembre prochain à la grande veillée du cessez-le-feu pour commémorer les 100 ans de la fin de la Grande Guerre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 octobre.

Ces quatre dernières années, le Conseil départemental s’est engagé aux côtés de ses partenaires pour promouvoir des commémorations exceptionnelles pour le centenaire de la Grande Guerre, moments de cohésion entre les Axonais. Les communes et intercommunalités ont été associées à de nombreux événements organisés sur l’ensemble de notre territoire.

« L’Aisne sur le Chemin de la Paix »

En cette fin d’année 2018, le Département souhaite associer les communes et intercommunalités dans une commémoration à l’échelle départementale, un hommage fraternel, digne de la mémoire des combattants et de cette fin de centenaire qui s’ouvre sur la Paix.

Le 7 novembre, le monument de « La Pierre d’Haudroy » (La Flamengrie près de La Capelle), accueillera une grande manifestation rappelant l’arrivée des plénipotentiaires allemands venus négocier l’armistice il y a 100 ans. C’est à cet endroit précis que le caporal Sellier sonna au clairon le premier cessez-le-feu à 20h20. Un moment historique.

Afin de permettre aux Axonais de s’associer à cet évènement de portée nationale, le Département propose à l’ensemble des communes de participer à la grande veillée départementale « l’Aisne sur le Chemin de la Paix » en organisant un moment de partage et de fraternité.

Le Conseil départemental met à disposition des communes souhaitant participer tout le matériel nécessaire : drapeaux, visuels, proposition de lectures, supports de communication (affiches, flyers) et objets souvenirs. Ce matériel sera déposé au siège de la Communauté de communes de rattachement.

Un concours à destination des jeunes

Pour que les jeunes générations s’approprient l’Histoire, notamment celle de cet évènement moins connu, le Département propose à chaque commune qui souhaite participer d’initier un jeu concours (les modalités d’organisation sont proposées sans aucune obligation).

Ce concours s’adresse aux enfants de niveau cours élémentaires et la remise des prix aura lieu le 7 novembre, dans la commune à l’occasion de la veillée départementale. Le Département fournira aux communes participantes des lots de récompenses et premiers prix.

Une affiche personnalisable, invite les enfants à s’inscrire.